Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Moitoresto

Mariottat * Agen (47) - 27 octobre 2012

mariotta_reception.jpg
Restaurant Mariottat (Photo issue du site internet du restaurant Mariottat)


     Le restaurant Mariottat est une institution à Agen, dans le Lot-et-Garonne (47). Etoilé depuis 2003, il est situé dans le quartier historique d'Agen, dans un superbe hotêl particulier du  XIXème siècle. Une adresse, à l'image du département, qui respire la gourmandise et la générosité. Fait rare (chez les étoilés) et très appréciable, le menu carte ( à 49 euros!!!) permet de choisir parmi TOUS  les plats de la carte, limitant la frustration de voir des plats que l'on ne peut choisir arriver aux autres tables. La cuisine servie est, comme il l'est mentionné, de type "Terroir contemporain". C'est exactement le bon terme, n'allez pas à cette adresse pour y chercher les micro-portions des menus à rallonge, ici on y revisite des plats du terroir en privilégiant le goût, les cuissons, les sauces et la générosité d'un bon repas. Une cuisine fortement appréciée, tout autant que la grande discussion post-service avec le chef et la maitresse de maison, toujours aussi passionnés. Merci pour ce très bon moment.
     Pour terminer, une mention spéciale pour les desserts "monochromes" (un dessert/ une couleur). Non seulement l'idée est visuellement excellente, mais une touche de légume est quasi systématiquement distillée dans chaque dessert. Et les légumes en dessert, c'est l'un de mes grands pêchés.

 Une adresse incontournable à Agen, surtout au vu de l'EXCELLENT rapport qualité-prix.  

   Voici ce que nous avons pu y manger il y a exactement un an:

P1030366

P1030368

D'excellentes mises en bouche pour commencer.

P1030370

P1030371

Chez Mariottat, l'excellent pain (aux olives, complet etc)  arrive dans une boite. Très bonne idée.

P1030372

P1030373

Une deuxième mise en bouche : Crème et chips de panais, avec une texture très particulière (sûrement due à l'un des ingrédients secrets du chef, un fameux fromage triangulaire...).

P1030374

L'excellent beurre.

 P1030375

Entrée 1 : Oursin et betterave. Une belle déclinaison de la betterave sous toutes ses formes (spherification, sponge cake, tartare, purée prise emprisonnant une langue d'oursin). On est ici plutôt dans le côté "Contemporain" que "terroir", montrant que le chef intègre bien dans sa cuisine les dernières découvertes du monde de la cuisine. Un chef curieux et talentueux!  
 

P1030376

 Entrée 2: L'oeuf de poule, cuit à 65 degrés, une purée légère de Ratte à l’huile de Noisette de Pujols, jus à la truffe
La seule déception du repas, pourtant un classique du chef, vu sous une autre présentation chez By Chantal. C'est véritablement un bol de purée qui nous attend (quantité trop importante selon nous pour une entrée) avec un oeuf cuit à 65° perdu en plein milieu de la purée. Du coup, non seulement on ne prend plus aucun plaisir à manger de la purée au bout de 3 cuillerées, mais en plus la texture de l'oeuf n'est pas mise en valeur. Entrée pour les très gros mangeurs, le dressage vu chez Chantal me semble plus adapté à ce plat qui, sur le papier, respire la gourmandise.
 

P1030377

 Plat 1 : Lièvre à la royale.
EXCELLENT
. Cette fois-ci, c'est le côté "terroir" plutôt que "contemporain" qui est mis en valeur. Un excellent plat, un grand classique de la cuisine française, exactement le genre de plat que l'on s'attend à trouver dans un tel restaurant. Un régal.
 

P1030378

Plat 2 : Pigeon, ognons.
Encore une fois c'est un 20 sur 20. Une cuisson parfaite du pigeon, une sauce à en tomber à la renverse, une garniture plus que gourmande. Un très grand plat.
 

P1030379

Dessert 1 : Le blanc.
    (Très!) Beau et bon! Glace haricot tarbais/ rhum, riz au lait, cannelé en chocolat blanc etc.
 

mriotta_vert.jpg
(Photo issue du site internet du restaurant Mariottat)

Dessert 2 : Le vert
    Décrivons un peu ce dessert qui est l'un des meilleurs que j'ai pu manger dans ma courte vie. On est ici véritablement dans le "Contemporain". Un dessert très surprenant, très frais, avec beaucoup de légumes: une mousse d'avocat repose sur une gelée de pomme Granny-smith, un morceau de fenouil confit, le tout accompagné d'un sorbet, d'un sirop de verveine et de quelques gouttes d'huile d'olive. Excellent, un très grand dessert.
 

P1030382

Pour digérer ce repas gargantuesque (si si, croyez-moi), une petite infusion et ses mignardises.

  Au final, un très bon repas concocté par un chef véritablement passionné par son métier qui sait transmettre sa passion et faire plaisir à sa clientèle. Un très bon service de Mme Mariottat et son équipe. Encore un grand merci!

Restaurant Mariottat
25 rue Louis Vivent
47000 Agen
tél: 05 53 77 99 77 
Menus de 27 euros (déjeuner) à 85 euros. Menu à 49 euros (menu Carte) d'un excellent rapport qualité-prix

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article