Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Moitoresto

Les livres de cette fin d'automne...

En cette fin d'automne, beaucoup de très beaux livres de chefs sont ou vont sortir. A acheter ou à mettre de côté pour Noël.

Gerald Passédat "Des abysses à la lumière"
  Le chef 3 étoiles de Marseille nous livre enfin ses recettes (dont le splendide Homard en mauve abyssale), lui le spécialiste des poissons (rares) de Méditérranée. Les desserts y sont remarquables (cf photo ci-dessous). Déjà paru, 60 euros.

d03-passedat-flammarion.jpg

mikado_fruits_rouges_passedat.jpg

Best of Anne-Sophie Pic (Ducasse éditions)
Le tout dernier sorti de la série des très bons "Best of". Un format accessible où la chef 3 étoiles a eu la présence d'esprit d'ajouter des recettes qui ne sont pas dans son livre blanc (les berlingots au banon fumé, le mille-feuille blanc...). Indispensable, très bon marché, très belle finition, jetez-vous dessus sans hésiter. Déjà paru, 12 euros. Pour les geeks, vendu en format numérique sur Itunes.

best-of-pic-copie-1.jpg

best-of-anne-sophie-pic-1-copie-1.jpg

best-of-anne-sophie-pic-2.jpg

best-of-anne-sophie-pic-3.jpg

best-of-anne-sophie-pic-4.jpg

Emmanuel Renaut "Nature d'un chef"
Encore un chef 3 étoiles, celui des Flocons de sel à Megève, superbe adresse, et encore un livre qui est indispensable à tout collectionneur. Un must-have, sans aucun doute. Sortie le 30 octobre 2013, 45 euros.

nature-d-un-chef.gif

A noter qu'en version plus économique, Emmanuel Renaut sortira également son "Best of" le 7 novembre 2013, 12 euros.

best-of-emmanuel-renaut---copie.jpg

Jean Sulpice "d'un hiver à l'autre"
Autre chef "alpin", Jean Sulpice, propriétaire du plus haut 2 étoiles d'Europe, "L'oxalys" à Val Thorens. Sortie le 6 novembre 2013, 49,50 euros.

sulpice-d-un-hiver-a-l-autre.jpg

René Redzepi "A work in process"
Le nouvel ouvrage du très célèbre chef du Noma, restaurant 2 étoiles à Copenhague et élu plusieurs fois meilleur restaurant du monde. Il ne sera dans un premier temps que disponible en anglais, tous les détails de ce nouvel ouvrage en suivant ce lien.  Il sera le reflet d'un an de création. Un premier livret regroupera des photos plus ou moins sérieuses de cette année, un carnet (journal) recensera les notes du cuisinier et enfin il y aura un livre classique de recettes. Je suis fan, celui-ci sera mon cadeau de Noël (si le message est bien passé!). Sortie le 11 novembre 2013, 49,95 euros.

9780714866918-cover-2-copie-1.jpg

 9780714866918-cover-4.jpg

 9780714866918-cover-3-copie-1.jpg

NOMA_photo_livre---copie.jpg

 Afamés "L'huître, 36 recettes de chefs"
Enfin, pour finir sur une note régionale, la sortie du livre de ce collectif de (très bons) chefs Girondins (les AFAMES). On y retrouve des recettes de Jean-Luc Beaufils (Restaurant L'air de Famille, Bordeaux, Bib Gourmand), Pierrick Célibert (C'Yusha, Bordeaux), Aurélien Crosato (Le Soléna à Bordeaux), Franck Descas (L'atelier de Franck à Bordeaux), Christophe Girardot (on y trouve la recette du concombre soufflé vu ici), Frédéric Lafon (L'oiseau Bleu à Bordeaux), Thomas L'Hérisson ( de la superbe "Auberge de Saint Jean" à Saint Jean de Blaignac près de St Emilion), Nicolas Masse (La Grand'Vigne à Martillac, une étoile), Pascal Nibaudeau (Le Pressoir d'Argent à Bordeaux, une étoile), Thierry Renou (Le Patio à Arcachon, une étoile), Jean-Luc Rocha (Château Cordeillan Bages à Pauillac, deux étoiles) et Kendji Wongsodikromo (Comptoir Cuisine, Bordeaux).
Déjà paru, 15 euros.
huitres-afames.jpg

Seule déception de cette fin d'automne, le livre d'Alexandre Gauthier de La Grenouillère qui est une énième fois repoussé (mai, puis octobre, puis désormais sans date prévue de parution). Un serpent de mer que ce livre très attendu... 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article