Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Moitoresto

Le Vieux Logis * Trémolat (24) - 20 mai 2011

   Une petite virée en Dordogne, dans notre ancien département de résidence. Le Vieux Logis est une adresse incontournable, la cuisine de Vincent Arnould (Meilleur Ouvrier de France en 2007, la même année que Jean-Luc Rocha et François Adamski) est parfaitement décrite par le guide Michelin comme " de la belle gastronomie, classique sans être figée". Pour apprécier au mieux  l'adresse, nous vous conseillons la formule "tapas" du midi à 45 euros (elle se compose de trois entrées, deux plats, le fromage et trois desserts en portion dégustation). Non seulement c'est très bon marché étant donné le cadre (un superbe Relais & Chateaux) et la qualité de la cuisine, mais en plus il permet de voir arriver de nombreux plats, ce qui change de l'habituel "entrée-plat-dessert". Goûter un maximum de créations du chef en portion dégustation, c'est ce que nous souhaiterions voir dans chaque restaurant. Il faudrait d'ailleurs que cette formule soit copiée par d'autres restaurateurs, car les menus dégustations à rallonge sont souvent très copieux, et mettre un menu tapas "mini portion des plats de la carte" permettrait de satisfaire toutes les attentes. Seul reproche, il n'y a pas eu de mignardises avec le café.

 Un très bon repas sans aucune fausse note, dans un superbe cadre, nous y retournerons sans hésiter!

P1010675 - copie

Les mises-en-bouche façon "pique-nique-chic". Amusant, classique, bon. Très bien pour commencer cette jolie journée ensoleillée.

00vieuxlogis.jpg

Le cadre est sublime.
P1010677 - copie

Variation autour du foie gras et du canard : en copeaux sur des asperges parfaitement cuites, en crème brûlée et en tartare. Toujours aussi bon.01vieuxlogis.jpg

Variation autour de la brandade : en tartine et en émulsion. Toujours rien à dire.

P1010680 - copie

Le plat de poisson, mais impossible de me souvenir ce que c'était. La photo ne rend pas hommage au plat, mais c'était superbe : cuissons très justes du poisson et des encornets, sauce admirable, assaisonnements parfaits. On n'est pas MOF par hasard.

P1010683 - copie

Cochon, fèves et croquette de pied de porc. Un délice.

P1010684 - copie-copie-1

Variation autour de la fourme d'Ambert : en espuma et en "club sandwich". Les fromages travaillés ne sont pas si fréquents que ça, ça change de l'habituel plateau de fromage.P1010685 - copie

Les 3 desserts, tous aussi bon les uns que les autres. Très jolie dressage de cette assiette où les fraises et la pistache sont sublimées. Le repas est déjà terminé, il ne reste qu'à dire merci au chef !

Les environs de Trémolat sont magnifiques, n'oubliez pas de monter voir le cingle (boucle que forme la Dordogne à cet endroit-là).

Le Vieux Logis
Rue des écoles
24510 Trémolat

Téléphone : 05 53 22 80 06

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article