Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Moitoresto

Le mercato des chefs étoilés en Gironde

Cette année 2014 s'avère très intéressante pour la haute gastronomie en Gironde :

http://www.lagueriniere.com/maj/images_resized/lagueriniere-restaurant-unetabledexception-photo-fr2.jpg

- Christophe Girardot (un de nos chefs préférés) n'est plus un SRF (Sans Restaurant Fixe) puisqu'on le retrouvera désormais dans les cuisines de La Guérinière à Gujan-Mestras. Je n'ai aucun doute sur sa capacité à conserver l'étoile Michelin, et nous sommes ravis de pouvoir profiter à nouveau de ses plats (en espérant qu'il mette son oursin à la carte!).

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/7/7b/Chateaux_du_prince_Noir%2C_Lormont.jpg/800px-Chateaux_du_prince_Noir%2C_Lormont.jpg

- Deuxième très bonne nouvelle, Vivien Durand arrive au Prince Noir à Lormont, où Jean-Marie Amat quitte les cuisines. Je dis "très bonne nouvelle" car ce chef, qui a obtenu une étoile à Hendaye à la Maison Eguiazabal, était sur ma wish-list. Il sera désormais à 20 minutes de chez nous, et sa cuisine pleine de fougue donne un coup de neuf à ce superbe lieu qu'est le Château du Prince noir. Je lui souhaite, pour lui et pour l'image de notre ville, de conserver l'étoile. Sinon, Vivien Durand, c'est ça : cliquez ici.

http://www.concours-cuisine.fr/wp-content/uploads/2013/10/J-Robuchon.jpg

  - Troisième bonne (mais sûrement aussi très chère) nouvelle, l'arrivée de Joël Robuchon à Bordeaux, avec l'ambition non-feinte d'offrir à Bordeaux un restaurant 3 étoiles. Qu'on aime ou pas Robuchon, cette ville en mérite un, c'est certain.

- Stephane Carrade, l'ancien chef de la Guérinière, arrive pour diriger la brasserie du Grand Hôtel à Bordeaux. Se payer un chef étoilé pour la brasserie et non le restaurant gastronomique, ça prouve les moyens mis par le Grand Hôtel pour ne pas se faire piétiner par le duo Robuchon/Magrez. Le nom du chef qui remplacera Pascal Nibaudeau (qui part au Pinasse Café, au Cap-Ferret, sûrement pour souffler un peu de cette pression des restaurants gastro) à la tête du Pressoir d'argent, le restaurant étoilé du Grand Hôtel, n'a toujours pas été annoncé. Il paraît que c'est un grand chef parisien...

  - Enfin, Philippe Etchebest quitte l'Hostellerie de Plaisance. Pas de nom annoncé pour le remplacer, mais cela va être dur de conserver les 2 étoiles dans ce contexte, n'est pas Jean-Luc Rocha qui veut, et les chefs 2 étoiles à débaucher ne sont pas légions... (Mise à jour du 22/01/14 : C'est Cédric Béchade de l'Auberge Basque qui remplacera Philippe Etchebest)

Pour résumer, au minimum 2 nouvelles adresses à tester dès ce début d'année: un chouchou qui revient (M. Girardot), un autre qui vient à nous (Vivien Durand) .

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article