11 Février 2013
Chronique un petit peu "spéciale" puisque c'est un coffret-cadeau qui nous a permis de tester ce restaurant. Après avoir décortiqué le livret, nous avons rapidement trié les 3 restaurants étoilés de toute la liste : la Marine à Noirmoutier, La Mare aux Oiseaux d'Eric Guérin et le restaurant François Gagnaire au Puy en Velay. Les trois restaurants étaient équidistants et finalement, notre choix s'est porté sur La Marine. Pourquoi? Raison 1 : la photo du livret faisait vraiment envie. Raison 2 : aucune critique négative ou même "comme-ci, comme-ça" sur internet. Raison 3 : les photos et les recettes postées sur leur site/blog laissaient présager une cuisine belle, originale et singulière.
Choix fait, date réservée, il ne restait plus qu'à tester la prestation fournie avec un tel "coffret". Souvent décrié, cela permet cependant de juger de la valeur et de l'humanité d'un restaurant. Il est évident (et il faut bien être naïf pour croire le contraire) que les produits ne peuvent être totalement identiques à un menu "classique", surtout dans un restaurant étoilé. Cependant, certains restaurateurs abusent sûrement de ce système et traitent différemment ce genre de "clients". Il n'en est absolument rien à La Marine: les plats sont tirés du menu unique (hormis la barbue remplacée par du lieu jaune, produit moins coûteux et permettant de ne pas perdre d'argent avec les coffrets), le service est parfait, on est traité comme des clients lambdas, on a le droit aux nombreuses mises en bouche et aux non moins nombreuses mignardises. Que dire à l'issue de ce repas? Rien. Ou plutôt tout. Tout était excellent, tout était beau, tout était original et pourtant si évident. La cuisine est singulière et à tendance "scandinave", mais dans l'esprit, pas dans la copie. Félicitations à ce couple pour cette excellente soirée. Seul bémol? Voir les autres plats du menu défiler aux autres tables, vouloir les goûter et être donc frustré. C'est pourquoi nous y retournons en mars pour pouvoir apprécier la totalité des créations du chef! Un restaurant qui a, depuis, fait énormément parler de lui et qui mérite une étoile supplémentaire. A ne pas rater !
La façade du restaurant, face au port.
Premières mises en bouche autour de la pomme de terre (de Noirmoutier?). Excellent.
Suite des mises en bouche : des chips très légères d'algue à la crême d'huitre et des tartelettes au navet/noix de coco (si je me rappelle bien), accompagnés de croquettes de maquereau dans une chapelure au romarin. Magnifique.
Suite de la suite des mises en bouche (quand on vous disait que ce restaurant était une adresse incontournable, on ne mentait absolument pas! Nous n'avons jamais eu ce genre de prestation au niveau des mises en bouche. Pourtant, c'est ce que nous aimons : pouvoir goûter énormément de préparations, mais en petites quantités). Impossible de me rappeler ce que c'était, mais nos palais se rappellent bien qu'il n'y avait rien à redire (au contraire!).
Le beurre et le pain. Très bon pain, et c'est important.
La coquille Saint- Jacques, panais et poire, myrtille. L'entrée de ce menu. Un beurre monté aux oeufs de truite accompagne ce plat. Sur le papier, ça a l'air très "globi-boulga" et, magie du chef, c'est évident. Tout se marie à merveille.
Lieu jaune, ail et poireaux, bergamote. Est-il encore nécessaire de refaire une ligne de "excellent", "très bien cuit" "oh lala" "déjà fini?" "arf plus que le dessert et on part, snif".
Noix et citron. Très chouette dessert, beau, bon, frais.
Les mignardises. De la salade de carotte, du sorbet, guimauve, macaron, tuile, meringue, pâte de betterave. Comment peut on être aussi parfait de A à Z? Un de nos meilleur repas.
La carte du jour. Les plats qui m'ont frustré ce jour là: Betterave & mûres, chou fleur grillé (photo ici et photo plus ou moins ici, que c'est beau, et que ça doit être bon) et les 2 autres desserts: allier de l'algue avec de l'eucalyptus et du chocolat puis des champignons, de la réglisse et de la pistache. C'est ça que l'on cherche à avoir dans certains restaurants, de l'audace (attention, pas dans tous non plus, le classique il en faut, chacun sa personnalité). Cependant, il est certain qu'avec Alexandre Couillon, ce n'est jamais par hasard. Ce ne sont pas des "coups de pub" de mettre de l'algue ou du champignon, c'est goûté, réfléchi, et assurément excellent. J'arrête de commenter cette carte, je sens la larme arriver (tristesse d'avoir vu et sûrement ne plus pouvoir goûter ces plats, snif).
3, rue Marie-Lemonnier, port de l'Herbaudière
85330 Noirmoutier-en-l'île
Tél. 02 51 39 23 09