Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Moitoresto

L'Atelier * Biarritz (64) - 9 mai 2013

L'Atelier * Biarritz (64) - 9 mai 2013

Nouvel étoilé Michelin de la cuvée 2013, l'Atelier à Biarritz est désormais une valeur sûre de la gastronomie du fameux "64". Un service efficace, une cuisine précise et goûteuse (alala, ce ris de veau!!), ce restaurant mérite amplement son étoile et nous le recommandons vivement. Nous nous demandions où nous allions désormais manger au pays Basque, nous avons désormais une réponse à cette question (en attendant de tester d'autres restaurants, dont l'Impertinent qui s'avère prometteur). Le seul reproche que j'adresserai concerne "l'orientation" de la cuisine du chef : à part dans 2 produits des mises en bouche, il n'y a aucune référence au pays Basque, au terroir local (contrairement à l'Auberge Basque, par exemple, qui réinterprète les classiques de la cuisine locale et dont la cuisine est empreinte de références au 64), c'est une très belle carte, un très bon menu, mais qu'on peut aussi bien trouver ici dans le 33, ou dans tous les autres départements de France. J'aime bien lorsque ce sont non seulement les produits locaux qui sont utilisés (c'est forcément le cas ici), mais je suis encore plus émoustillé lorsque la seule lecture de la carte respire le département visité.

  Attention cependant, comme je l'ai dit en premier lieu, c'est une adresse que je conseille fortement ! La cuisine est excellente pour un prix plus que "sympa" : 35 euros le midi ( entrée, plat, dessert, café) et une formule à 60 euros qui permet de choisir parmi tous les plats de la carte, ce qui est encore trop rare et qui devrait être la norme (il n'y a rien de pire que d'être frustré par un menu parfois inaccessible qui contient les "signatures" du chef)! Merci au chef et à son équipe pour ce  chouette moment convivial.

Nous avons choisi 2 menus à 60 euros :

atelier biarritz moitoresto1

Mises en bouche : Truite de Banka façon gravlax, croquette d'Ossau-Iraty et nem de légumes.

Excellent!

atelier biarritz moitoresto2

Mise en bouche : crème brûlée de foie gras.

C'est désormais un "classique", ici très bien réalisé. Un délicieux pain au miel l'accompagne. Malin!

atelier biarritz moitoresto3

Entrée 1 : Crabe royal snaké à l'huile de chorizo, rillettes en ravioles de mangue, agrimes confits, betterave et radis en salade.

Frais, très bon.

atelier biarritz moitoresto5

Entrée 2 : grosse langoustine rôtie, crumble d'olives noires, asperges blanches juste tiédies, purée d'oranges amères.

Orange/ asperge, une association qui fonctionne à merveille. Un plat simple, où justement la simplicité implique la perfection(cuisson, assaisonnement, visuel)... et ça l'est, parfait! C'est très bon et très graphique.

atelier biarritz moitoresto6

atelier biarritz moitoresto9

Plat 1 : Lieu jaune de ligne rôti aux aromates, mousseline de petits pois bien beurrée.

Très bon plat, on regrettera juste la quantité de purée, quasi infinitésimale.

atelier biarritz moitoresto7

Plat 2 : Ris de veau glacé au gingembre, jeunes carottes étuvées au poivre cubèbe, émulsion et chips de rhubarbe.

ALORS LA, ENORME COUP DE COEUR!! A cause d'une certaine émission et d'un certain chef d'origine aveyronnaise, le  qualificatif "gourmand" a perdu de son sens, et pourtant... ce plat est la définition ultime du "GOURMAND". On n'en a jamais assez, une bouchée incite à en reprendre une autre, on finit la sauce à la cuillère, on est déçu d'arriver à la fin. "GOUR-MANG!"

atelier biarritz moitoresto10

Dessert 1 : La pomme : chibouste granny smith, compote acidulée et tuile croquante, sorbet pomme/wasabi.

Magnifique composition, le sorbet au wasabi est une très bonne idée. Miam.

atelier biarritz moitoresto13

atelier biarritz moitoresto11

Dessert 2 : La fraise gariguette : sa sphère de mousse légère, pistache et écume bergamote fraise.

Les desserts sont importants car ils clôturent le repas. Ici, aucun risque de partir sur une mauvaise impression, car ce deuxième dessert est une réussite totale : frais, délicieux, magnifiquement dressé. On repart enchanté!

atelier biarritz moitoresto14

atelier biarritz moitoresto16

Les mignardises : tartelette citron et pâte de fraise.

On termine avec 2 valeurs sûres, très bien réalisées. Encore merci !

 

L'Atelier
18 Rue de la Bergerie 
64200 Biarritz
05 59 22 09 37

Dejeuner : menu de 25 à 78 euros / Dîner : menu de 60 à 78 euros.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

HAO 12/08/2014 11:59

Pour avoir laisser carte blanche à Alexandre Bousquet, l'été dernier je fus comblé par l'ensemble du repas en apportant une mention spéciale au remarquable rie de veau / carotte

Par ailleurs, pour avoir tester la formule midi à l'Impertinent voisin, je confirme le fort potentiel Fabian Feldmann, je recommande les deux adresses