Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Moitoresto

Auberge Saint-Jean , Saint Jean de Blaignac (33) - 16 août 2012

Auberge Saint-Jean , Saint Jean de Blaignac (33) - 16 août 2012

   Située au bord de la Dordogne, près de Saint-Emilion, l'Auberge Saint Jean de Thomas et Manuela L'Hérisson est une très bonne adresse qu'il ne faut absolument pas rater. Nous ne l'avons d'ailleurs pas ratée pour fêter l'anniversaire de mon frère. Le rapport qualité/ quantité/ prix y est excellent. Il est d'ailleurs étonnant que ce restaurant ne soit pas encore récompensé d'une étoile Michelin, ce qui est largement mérité et apporterait davantage de clientèle vers ce restaurant qui est un peu isolé de l'axe Bordeaux-Saint Emilion-Bergerac.

     Bon, d'accord, certains plats mériteraient quelques légères "retouches" pour être complètement aboutis et exempts de critiques, et le service est peut être un peu "froid" (dans le sens "peu bavard"), mais ce sont les seules raisons qui justifieraient l'absence de l'étoile. Car lorsque les plats sont réussis, ils sont sacrément réussis (comme la classique raviole de langoustine, le foie gras, le filet de turbot) ! Surtout, et alors que dans certains restaurants étoilés les desserts sont quelconques, ici les desserts méritent 2 étoiles à eux tout seuls!! Ils sont absolument, magnifiquement, admirablement bons! En un adjectif qualificatif, les desserts sont parfaits ! J'en ai rarement mangé d'aussi bons de ma vie (pour l'instant moyennement longue, je vous l'accorde). Pas étonnant qu'il ait été chef responsable de la patisserie au Grand Véfour de Guy Martin (3 étoiles).

     Bref, entrée plat dessert pour 41 euros, une passion que l'on ressent dans les assiettes, c'est une adresse que je conseille sans aucune retenue! L'étoile arrivera un jour ou l'autre, c'est certain.  En attendant l'étoile, attendez-nous, car nous allons revenir très vite !

P1030199

La jolie carte du restaurant.

P1030202

Les mises en bouches servies avec l'apéritif. Croquette de pied de porc et espuma de chou fleur. Très bonne entrée en matière. Faire aimer le pied de porc à ceux qui n'en mangent pas (comme mon frère ce jour là), c'est un signe de réussite.

P1030204

 Chair de crabe assaisonnée de menthe marocaine, tranche de tomate "Coeur de boeuf" et brousse de brebis. La tomate est présentée en différentes textures (en gelée, sorbet, crue). L'association avec la menthe change du traditionnel basilic. On peut seulement reprocher à ce plat d'être trop copieux et l'utilisation du "cercle" pour la présentation qui rend le plat un peu trop "traditionnel" dans sa présentation.

P1030206 Raviole de langoustines à l'encre de seiche, bisque parfumée et radis rouge façon Thaï. Un plat signature du chef, très abouti visuellement et gustativement. On ressent l'influence de Thierry Marx (un chef chez qui Thomas L'Hérisson a fait un passage) dans ce plat.

P1030207

Foie gras de canard poêlé, melon roti au poivre de Selim et réduction de cassis. Excellent. Il y a assez peu de foie gras pour ne pas être écoeuré et pour pouvoir se dire "j'en veux encore!". C'est très bon signe !

P1030208

Queue de lotte poêlée, eau de tomate et crumble d'olives noires, réduction de bisque et légumes en salade du jardin de monsieur Cramaix. Très bon plat. Par contre, encore une fois, le plat pêche par excés de générosité : trop en quantité, et trop de gelée d'eau de tomate. D'accord, on est dans une région (comme dans le 47) avec de "gros" mangeurs, mais dans un restaurant raffiné, je préfère être frustré (c'est bon signe, ça veut dire qu'on en veut encore) que d'avoir une ou deux bouchées de trop.

P1030209

Noix de côte de veau cuite au sautoir, pulpe de brocoli, gnocchis tandoori et noisettes éclatées. Très beau et bon.

P1030214

   Le plat de mon frère, qui ne partage pas (militant anti "moit"-moit' "): Filet de turbot laqué au soja, coulis de courgette-basilic, amandes fraîches. Visuellement très joli et c'était, selon ce fameux non-partageur, très bon.  

P1030215

DESSERT FANTASTIQUE 1 : Fraises Anaïs, crême brûlée au touron, gelée de vin aux épices et sorbet fraise. 

P1030218

 DESSERT FANTASTIQUE 2 : Pêche plate pochée, chisboust verveine et crême citron, poudre de meringue et crême glacée vanille.

dessert chocolat auberge saint jean

DESSERT FANTASTIQUE 3 : Moelleux au chocolat Guanaja, crémeux Gianduja noisettes, crème glacée caraïbe, arlette et grués de cacao.P1030225
Les mignardises qui accompagnent le café : Financiers framboise et pâtes d'abricot. Largement suffisant pour (très) bien terminer un tel repas.

Merci chef!

Auberge Saint Jean
8, rue du Pont
33420 Saint Jean de Blaignac
Tél : 05 57 74 95 50
Mail : contact@aubergesaintjean.com
Ouvert tous les jours aux déjeuners et dîners sauf le mardi soir, le mercredi toute la journée et le dimanche soir.

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article