1 Février 2016
Les nouveaux promus du guide Michelin ont été dévoilés ce lundi. Pour la région "Aquitaine" au sens large, un nouveau 2 étoiles, l'excellente Grande Maison de Joël Robuchon à Bordeaux (33) (qui en mérite 3, mais Michelin ne donne que très rarement directement 3 étoiles), et 3 nouveaux une étoile: Le Pressoir d'Argent de Gordon Ramsay à Bordeaux (33), les Belles Perdrix à Troplong-Mondot à St Emilion (33) et les Dyades à Massignac (16).
Au niveau national, toujours un grand oublié du guide : La Grenouillère, qui stagne à une étoile, alors qu'il a été élu chef de l'année par le Gault et Millau.
Quelques pertes d'étoiles par contre: La Cape à Cenon (33), une adresse que nous avions beaucoup aimée et dont nous avions pourtant de bons retours de nos proches, l'Imaginaire à Terrasson (24) (changement de chef, François Adamski en a repris les rênes et l'étoile va revenir très vite, j'en suis persuadé), l'Atelier à Biarritz (64) car le chef a déménagé, le Château de Brindos à Biarritz (64), le Zoko Moko à St Jean de Luz (64) (départ du chef Rémy Escale), le Chateau de la Cazine (23) (changement de chef, David Boyer étant désormais le chef du Lauryvan à St Junien, 87) et La Table de Marion à Saintes (16),
Pour ce qui est des distinctions nationales, aucun véritable 3 étoiles: Ducasse récupère celles du Plazza Athénée avant les travaux, Le Squer les siennes du Pavillon Ledoyen. Un parfait non-évènement et la preuve que le Michelin a du mal à oser. Après Trama en 2011 puis Jean Michel Lorrain en 2015, deux nouveaux 3 étoiles sont déclassés: le Relais Bernard Loiseau et le Meurice d'Alain Ducasse (changement de chef, et le Michelin montre bien son indépendance par rapport au grand chef, et vlan!).
LE PALMARES 2016
ALSACE, CHAMPAGNE-ARDENNE, LORRAINE
AQUITAINE, LIMOUSIN, POITOU-CHARENTES
AUVERGNE, RHÔNE-ALPES
BOURGOGNE, FRANCHE-COMTÉ
BRETAGNE
CORSE
LANGUEDOC-ROUSSILLON, MIDI-PYRÉNÉES
ÎLE-DE-FRANCE
NORD-PAS-DE-CALAIS, PICARDIE
NORMANDIE
PAYS-DE-LA-LOIRE
Angers (49) Le Favre d’Anne
PROVENCE-ALPES-CÔTE-D’AZUR