Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Moitoresto

Le Kaïku * St Jean de Luz (64) - 9 mai 2015

  Le Kaïku est l'une des adresses d'Aquitaine ayant reçu en 2015 une étoile au guide Michelin.... sur seulement 2 promus! Si ce précieux sésame a été aussi difficile à avoir, la sélection a forcément été drastique, ce qui est déjà un très bon signe. Si l'on y ajoute un article ultra positif de Jacques Ballarin dans le Sud Ouest Gourmand de mars 2015 et d'excellents retours sur internet, il était incontournable de ne pas aller gouter la cuisine de Nicolas Borombo lors de notre dernier passage dans le Pays Basque. 

  Venus en famille, nous y avons passé un excellent moment, dans une ambiance détendue qui permet, tout du moins lors du déjeuner, de venir avec des enfants sans avoir peur de gêner. L'accueil y a été excellent, le service (dirigé par Stéphanie,  la compagne de Nicolas Borombo) très attentionné et la cuisine a ravi toute notre table ( de 5 personnes avec des gouts et des attentes pourtant totalement différents). Un véritable plebiscite. Félicitations pour cette étoile amplement méritée, abordable, et un énorme merci pour ce repas.

  Je le répète, nos photos ne seront jamais aussi belles que celles des professionnels, mais elles essayent d'être les plus belles possible tout en montrant qu'il n'y a, le plus souvent, aucune différence entre ce qui est attendu et ce qu'il y a dans l'assiette. Cependant, le site du Kaiku vient d'être refait, et je ne peux que vous conseiller la gallerie "damier" des créations du chef, absolument magnifique et très originale:

http://www.kaiku.fr/galerie.html

Le Kaïku * St Jean de Luz (64) - 9 mai 2015
Le Kaïku * St Jean de Luz (64) - 9 mai 2015Le Kaïku * St Jean de Luz (64) - 9 mai 2015
Le Kaïku * St Jean de Luz (64) - 9 mai 2015

  Le restaurant est très bien situé, entre la plage et la place Louis XIV, dans cette superbe maison (la plus vielle de la ville, 1540) dont la superbe façade est classée. La décoration est réussie et une maison avec pierres apparentes, c'est forcément un plus!  Ca commence très bien... avant de commencer.

  Nous choisissons les menus déjeuner à 29 euros. Lorsque l'on voit les prix des menus des autres restaurants dans cette ville très touristique, il y a de quoi être étonné par ceux qui pensent qu'étoile rime avec dollars. D'ailleurs, ça ne rime pas. 

Le Kaïku * St Jean de Luz (64) - 9 mai 2015

Mises en bouche : Cake olives/ noix, chèvre frais , foie gras/ anis

Le repas débute très très bien avec ces excellentes bouchées. Mention spéciale pour l'accord entre le foie gras et l'anis. Miam!

Le Kaïku * St Jean de Luz (64) - 9 mai 2015

Les asperges blanches des Landes
En velouté, mitonnée de pieds de cochon au foie gras, huile de noisette

Etonnante alliance entre le pied de cochon, le fois gras et l'asperge. C'est gourmand et délicieux!

Le Kaïku * St Jean de Luz (64) - 9 mai 2015

Le maquereau de ligne de St Jean de Luz
Mariné, coulis de cresson des fontaines, espuma au lard fumé, jeunes pousses

Cet autre choix d'entrée, plus en fraicheur, est une nouvelle fois une grande réussite, tant visuellement que gustativement. Un régal!

Le Kaïku * St Jean de Luz (64) - 9 mai 2015Le Kaïku * St Jean de Luz (64) - 9 mai 2015

Les plats:
Le merlu de ligne de St Jean de Luz
Rôti, linguines, tombée de tétragones, écume iodées à l'Irouléguy

La volaille arradoa
Rôtie à la verveine, crémeux de polenta, légumes printaniers, olives noires taggiasche

Un des reproches fait aux restaurants étoilés (souvent, d'ailleurs, par ceux qui ne les fréquentent jamais...) concerne la quantité supposée infinitésimale des différents plats. Qu'ils viennent au Kaiku, et ils n'oseront plus jamais le dire! En plus d'être excellents, la quantité est véritablement impressionnante et ravira les gros mangeurs. C'est d'ailleurs le seul point négatif (pour ma part) de ce repas. Je préfère la bouchée de moins que la bouchée de trop, et sur le plat de poisson, la quantité était plutôt "multiples bouchées de plus" (2 gros filets de merlu + une très grande quantité de linguines). Mais je le répète une nouvelle fois: cuisson, assaisonnements, garnitures, sauces etc, tout était excellent.

Le Kaïku * St Jean de Luz (64) - 9 mai 2015
Le Kaïku * St Jean de Luz (64) - 9 mai 2015

Les desserts:
Le Saint-Honoré
Chou craquelin, espuma vanille, panna cotta, glace bourbon

L'amateur chocolat
Crémeux chocolat, sablé choco noisette, sorbet cacao

Des desserts classiques, légers et parfaitement maitrisés terminent à merveille ce très bon repas. Peut-être un léger bémol sur le dressage du dessert au chocolat...

 

Le Kaïku * St Jean de Luz (64) - 9 mai 2015

Le Kaïku est une adresse à ne pas rater. Idéalement situé en plein centre ville de St Jean de Luz, il propose de plus un menu déjeuner dont le rapport qualité-quantité-prix est imbattable. L'accueil y est excellent et le service de grande qualité. Cette première approche de la cuisine de ce chef prometteur nous a donné envie de revenir tester le menu découverte, permettant d'apprécier la cuisine du Kaïku dans un autre esprit que celui de ce menu déjeuner.

Le Kaïku, Nicolas Borombo
17, rue de la République
64500 ST JEAN DE LUZ
05 59 26 13 20
Fermé le mardi et le mercredi. En juillet et août, fermé le jeudi seulement
Menus à 29 € (déjeuner sauf dimanche et jours fériés) et 64 € (d
écouverte)

Le Kaïku * St Jean de Luz (64) - 9 mai 2015Le Kaïku * St Jean de Luz (64) - 9 mai 2015Le Kaïku * St Jean de Luz (64) - 9 mai 2015

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article