2 Février 2015
Les nouveaux promus du guide Michelin ont été dévoilés ce lundi. Pour la région Aquitaine, un nouveau 2 étoiles: Nicolas Masse a enfin réussi à obtenir cette distinction amplement méritée à La Grand' Vigne à Martillac (33). Peu d'autres nouveaux étoilés (mais également peu de prétendants pour cette distinction dans la région, il faut le dire) : Cédric Béchade récupère une étoile à l'Hostellerie de Plaisance à Saint Emilion (33) et une étoile vient couronner le Kaïku à Saint Jean de Luz (64). Pas vraiment une nouvelle étoile, mais l'excellent Vivien Durand possède désormais véritablement la sienne au Prince Noir à Lormont (33), celle de l'année dernière étant toujours celle attribuée à Jean-Marie Amat.
Au niveau national, un grand oublié du guide : La Grenouillère, qui stagne à une étoile, alors qu'il possède désormais ses 5 toques au Gault et Millau. Sur ce point-là, le Michelin est en retard.
Le guide 2016 risque par contre de couronner de nouvelles tables avec l'entrée dans le guide du restaurant de Joël Robuchon à Bordeaux (2 ou 3 étoiles directement?) et, je l'espère, une deuxième étoile également pour Nicolas Magie au Saint James à Bouliac (33). Et, hors Aquitaine, espérons que Le Pré de Xavier Beaudiment à Clermont-Ferrand (63) obtienne également une deuxième étoile amplement méritée. Laissons le temps au Michelin...
Davantage de pertes d'étoiles par contre en Gironde : Le Septième Péché à Bordeaux (33) (fermeture), Le Chapon Fin à Bordeaux (33) (départ du chef Nicolas Frion, remplacé par son second qui n'a donc pas réussi à conserver l'étoile de ce restaurant mythique de Bordeaux), Le Gabriel toujours à Bordeaux (33) (logique après le départ du chef et MOF François Adamski) et La Guérinière à Gujan Mestras (33), le restaurant dans lequel officie désormais le très charismatique Christophe Girardot. Pour cette dernière adresse, nous y avions été moins enchantés que lors de nos repas dans son adresse précédente à La Brède, mais le chef n'y était que depuis quelques semaines, renouvelait son équipe et était absent ce jour-là en cuisine. Espérons qu'il récupère dès l'année prochaine le précieux macaron.
Dans le département limitrophe de la Charente-Maritime (17), on peut s'étonner de la perte de l'étoile Michelin du Château de Mirambeau, obtenue pourtant l'année dernière, mais cette dernière est juste en suspend car l'adresse est fermée pour travaux (réouverture en 2016).
Pour ce qui est des distinctions nationales, un seul nouveau véritable 3 étoiles, La Bouitte en Savoie, une adresse qui crée finalement la surprise et qui donne envie d'être testée. Je dis "nouveau véritable" car Yannick Alléno possédait déjà les 3 étoiles au Meurice, et le Pavillon Ledoyen possédait déjà les 3 étoiles avec Le Squer. Donc, que les étoiles appartiennent au chef ou à l'établissement, ce n'est pas vraiment un "nouveau 3 étoiles". Après Trama en 2011, un nouveau 3 étoiles qu'on disait sur la sellette est déclassé: Jean Michel Lorrain à La Côte Saint Jacques à Joigny. Encore une fois, le Guide Michelin est un peu frileux pour le retrait de la plus haute disctinction, en choisissant des chefs peu médiatiques, alors que, selon les retours d'expériences et de comparaisons avec d'autres 3 étoiles dans et hors de la France, certains 3 étoiles plus médiatiques ne la mériteraient plus. Finalement, ce sont les 2 étoiles les valeurs les plus sûres : dans les une étoiles, la qualité est très disparate, et dans les 3 étoiles, il faut se méfier...
LE PALMARES 2015
3 étoiles :
2 étoiles
1 étoile
Suppression 3 étoiles
Suppression 2 étoiles
Suppression 1 étoile
Commenter cet article
Guell 07/02/2015 22:28
moitoresto 08/02/2015 20:11